
SOLINE BINANT & Co
CABINET DE NEUROPSYCHOLOGIE
DE L'ENFANT
GUADELOUPE


SUIVIS
LES SUIVIS PROPOSES
Suite au bilan neuropsychologique, divers accompagnements peuvent être proposés en fonction des besoins de chaque enfant et de sa famille:
Le nombre de séances est défini au préalable avec les parents et ajustable en fonction de l'évolution.
Chaque séance dure de 45 minutes à 1 heure et a pour objectif de travailler sur les difficultés relevées lors du bilan initial.

Rééducation neuropsychologique :
Il peut par exemple être nécessaire de proposer une rééducation adaptée aux besoins du patient. Selon les troubles observés et les fonctions préservées, différentes interventions déérucatives peuvent être proposées:
- L’explication des difficultés afin que l'enfant prenne conscience de ses points faibles, mais également de ses points forts sur lesquels s'appuyer pour compenser les difficultés.
- Des exercices permettant de stimuler les fonctions cérébrales troublées (par exemple la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’organisation…) en vue d’une amélioration du fonctionnement (scolaire, quotidien, social).
-Le développement des capacités métacognitives. Le concept de métacognition désigne :
- La connaissance de ses propres connaissances et de son fonctionnement cognitif,
- Le contrôle volontaire que l’on exerce sur son fonctionnement cognitif.
- L’apprentissage de stratégies que l'enfant peut mettre en place dans son quotidien pour compenser ses difficultés (par exemple des stratégies d'attention, de mémorisation, d’organisation, de résolution de problèmes…)
Guidance parentale :
Des séances de soutien à la famille et de Guidance parentale pour faciliter la compréhension du fonctionnement cognitif et émotionnel de l'enfant , et les répercussions sur la vie quotidienne (par exemple les devoirs scolaires, l’autonomie , l'exécution des routines, les comportements de désobéissance...) . L'objectif de ces séances est d' apaiser les relations intra-familiales, d'améliorer la qualité des liens parents-enfants, en proposant des outils psycho-éducatifs concrets et un soutien actif . La guidance parentale s'inspire de diverses approches dont les Programmes d'Entrainement aux Habiletés Parentales (type Barckley).
Intervention en lien avec l'école :
Avec l’école, des adaptations du matériel scolaire, des fiches pratiques destinées aux enseignants leur permettant de s’adapter aux difficultés de leur élève…